Aujourd’hui je te dis tout sur… les couvertures Juno.
Comme tu le sais, Juno Publishing publie de la romance en tout genre : contemporaine, fantasy, bit-lit…
Une couverture de romance contemporaine ne sera pas traitée de la même façon qu’une couverture de romance érotique ou d’urban-fantasy. En effet, notre but c’est que tu saches d’un coup d’œil si le roman et surtout son genre vont te plaire.
Pour être certaine que la couverture sera à la hauteur des attentes de nos lecteurs et auteurs, voici quelques étapes.
L’élaboration du projet.
Tout d’abord, nous prenons contact avec l’auteur.e plusieurs mois avant la sortie de son livre. Parfois même des années en amont lorsque nous travaillons sur une série complète finalisée.
Nous discutons de ses attentes, de ce qui l’a inspiré.e, et abordons plusieurs sujets afin de partir dans la bonne direction.
Personnages ou pas ? Visage ou pas ? Couple, solo ? Sombre, lumineu ? Quels sont les éléments clés du roman ? Des couleurs à bannir ?
Bref, plus j’ai d’informations, mieux c’est. En effet, cela me permet d’élaborer le projet et de monter un cahier des charges fourni à destination du designer.
La collaboration avec la designer.
Nous travaillons avec plusieurs designers très talentueuses, francophones et anglophones, du monde entier. Chacune des designers a son domaine de prédilection et les rendez-vous sont pris en fonction de notre planning éditorial. Nos échanges se font en français et en anglais, et sont rythmés par le décalage horaire en fonction des zones.
Quel bonheur d’allumer son PC et de découvrir le chef d’œuvre envoyé pendant la nuit de la part d’une de nos designers ! :)
Une fois le rendez-vous pris avec une cover artist, et après avoir assemblé les envies de l’auteur.e et les attentes « Juno », nous nous penchons sur le concept.
Les idées fusent et les discussions peuvent être vraiment passionnées !
S’ensuivent alors des allers-retours de mails, de messages et parfois d’appels, pour aboutir à un « draft », un premier jet.
Et l’auteur.e dans tout ça ?
L’auteur.e reçoit ensuite le premier jet de sa couverture. Ses retours vont nous permettre d’affiner les détails s’iel nous dit que nous sommes dans la bonne direction — ou pas. Il nous arrive parfois de recommencer à zéro lorsque le concept ne colle pas à la vision de l’auteur.e. par exemple.
Le but est que l’auteur.e soit satisfait.e de la couverture et que le lecteur.rice ait envie de s’arrêter sur cette dernière pour retourner le livre et découvrir le résumé.
Une fois la couverture validée par l’auteur.e et finalisée par la designer, nous la mettons en ligne sur les plateformes de vente et sur notre site.
Scoop : les membres du club Juno & Co découvrent bien souvent les couvertures en avant-première !
Cet article t’a plu ? De quoi voudrais-tu que je parle la semaine prochaine ?